AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Samantha Bailly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu

Masculin
Où demeures-tu ? : Dans le palais de la Nuit Eternelle
Ton livre préféré ? : Les liens du sang
Ta lecture en cours ? : Les Âmes vagabondes
Avertissements : 3

MessageSujet: Samantha Bailly   Dim 29 Mar - 20:09

Samantha Bailly : elle est belle , intelligente et super symphatique .. c'est l'amie dont tout le monde rêve .. et oui c'est samantha bailly.. notre sam

Nom : BAILLY
Prénom : Samantha
Date de naissance : 16/11/1988
Études : Licence de Lettres Modernes

voila ce qu'elle nous dit sur son site

ca date un peu mais bon ^^

Bonjour tout le monde !

Voici le moment tant redouté de la « présentation », ou comment essayer de faire un petit topo de son parcours. Je vais tenter de résumer mes expériences dans l'écriture sans omettre tout ce qui a enrichi mon imaginaire.

Commençons par déballer les photos d'enfance en disant que j'ai découvert les plaisirs de l'écriture à l'âge de 11 ans, en 6ème. Élève moyenne, n'aimant pas lire, j'ai pourtant rapidement décidé que l'écriture serait une excellente échappatoire aux ennuyeux cours de maths. En 5ème, mon professeur de français et de musique, Mme Guidici, a ouvert un « atelier écriture » auquel j'ai participé, donnant ainsi naissance à mon premier roman techniquement parlant, publié au CDI : L'histoire de Sarah et Pierre. À partir de ce moment, c'était décidé : je serai écrivain.

Au fil du collège, j'enchaîne les romans, le premier correct étant Ange ou Démon - je vous rassure, écrit avant son presque jumeau de Dan Brown. Comme beaucoup d'adolescentes, c'est en découvrant la fameuse saga Final Fantasy que la passion pour la fantasy et ces merveilleux univers est née. Simultanément, je découvre internet et décide de mettre mon roman en ligne, rassemblant ainsi une communauté de fidèles lecteurs qui m'encouragent et me soutiennent aujourd'hui encore. En fréquentant les forums, je participe aux associations Greenelven et Carte Blanche. Je fais par ce biais la rencontre de Miya, à ce jour mangaka chez Pika éditions, qui illustre mes personnages de papier et qui a réalisé en 2008 la couverture d'Au-delà de l'oraison.

Arrivée au lycée, je décide que ce sera de la fantasy ou rien, et j'enchaîne les romans souvent inachevés. Je déteste toujours autant les maths. Grand soulagement en entrant en 1ère L, où je fais la rencontre d'un professeur haut en couleur, M. Brodin, qui me donnera le goût de la lecture et me fera comprendre le sens du mot « curiosité ». C'est à cette période que je passe soudain du statut d'élève moyenne, à celui de bonne élève, étant enfin dans mon élément.

Durant l'été, avant d'entrer en terminale, j'envoie mon roman Souvenirs Perdus aux éditions Mille Saisons, et essuie un refus. Je commence à comprendre qu'être romancière, ce n'est pas seulement livrer 400 pages relues deux fois. Le fait que les éditrices soulignent un certain potentiel me met du baume au coeur, et je décide de repartir au combat. J'avais écrit quelques nouvelles sur le thème de l'enquête policière, et à la rentrée me viennent quelques idées de roman en cours de philosophie. Lorsque le professeur prononce le mot « oraison », c'est le déclic. Je ferai fusionner mes nouvelles policières et l'intrigue qui trottait dans mon esprit depuis quelques jours. Ainsi naquit Au-delà de l'Oraison, le premier roman qui ne fut pas qu'un simple premier jet, mais qui subira durant deux ans un nombre hallucinant de réécritures, de corrections, de découpages.

Parallèlement à l'écriture de ce roman, j'envoie quelques nouvelles et poèmes pour des concours, afin de m'entraîner sur différents supports. Cette année est chargée en découvertes. Au mois de novembre 2005, je suis en finale régionale du concours de plaidoirie pour les Droits de l'Homme, décidant de faire de la dictature en Biélorussie ma cause. J'ai le bonheur de voir quelques unes de mes nouvelles publiées, tout comme les poèmes. Au mois de mars, je participe à un concours national de dissertation, pour voir, et j'apprends en mai que je suis lauréate du Prix Alain 2006. J'empoche 1200 euros et finance mon ordinateur portable, qui deviendra mon outil d'écriture m'accompagnant partout. Accessoirement, j'obtiens mon bac L mention Bien.

Je m'inscris en faculté de Lettres Modernes et passe les six premiers mois de cette année à l'université à terminer le premier tome d'Au-délà de l'Oraison, puis à le corriger.

En février 2007, je réalise une part de mon rêve en partant en Biélorussie avec mon ancien lycée, afin de voir de mes propres yeux la dictature, de la sentir. Le filtre journalistique s'effiloche au profit de la dimension humaine. Expérience à la fois choquante et merveilleusement constructrice. Malgré les chamboulements dans ma scolarité à cause de cet interlude, j'ai mon année. Je décide d'écrire un témoignage de mon voyage, Ne les oubliez pas.

En juin 2007, j'envoie le tome 1 d'Au-delà de l'Oraison à plusieurs éditeurs, sans trop d'espoir. En attendant, j'ébauche divers projets de futurs romans. À mon immense surprise, en novembre je reçois deux réponses positives pour Au-delà de l'Oraison. Je signerai finalement avec les éditions Mille Saisons.

En mai 2008, j'ai achevé l'écriture du tome 2 d'Au-delà de l'Oraison, intitulé La Chute des Étoiles, et donc le diptyque. Maintenant que j'ai clos l'écriture d'Au-delà de l'Oraison et que je ne m'y consacre plus que pour les corrections, je reprendrai mon travail de témoignage à chaud de Ne les oubliez pas pour en faire un roman plus poussé.

J'espère à travers ce site vous faire partager ma mince expérience, développer l'univers d'Au-delà de l'Oraison, et qui sait, peut-être vous donner envie de me lire.

Ma seule intuition, c'est l'écriture. Et je la suivrai jusqu'au bout.

Isn't she perfect ?
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Dim 29 Mar - 20:18

Impec Botti, merci Wink
Ah oui, j'annonce aussi en passant que Sam a été intégrée au groupe des VIP Smile

Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news

Féminin
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Dim 29 Mar - 20:18

Très jolie xD (Je suis seul à ne pas connaitre Final fantasy ?) Sinon c'est un parcours génial j'aurais aimé faire le même si seulement j'étais moins fort en maths xD^^ et si mes profs de français ne m'avait pas cassé durant toute ma scolarité =S ... Peut-être qu'en Fac queqlu'un m'apprendra à bien écrire ...
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu

Masculin

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Dim 29 Mar - 22:17

reste avec les math ^^
*Titelumi*
Fan de lecture
Fan de lecture

Féminin
Où demeures-tu ? : Var, Le Cannet des Maures
Ton livre préféré ? : Ellana la trilogie
Ta lecture en cours ? : Secret (scott westerfeld) /L'assasin Royal /Tentation

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 30 Mar - 0:30

Oui reste avec les maths mdr!!

Eh ben c'était une belle présentation, j'espere qu'Au dela de l'Oraison va avoir du succés (pas tant pour les sous mais pour le plaisir qu'elle aura de se savoir lu)!!

Eh ben c'est déja un beau parcours, ya vraiment des profs qui cartonne parfois!!

Eh ouai elle est trop joulie ^^
(Hum zedd tu connais vraiment pas final fantasy??)
Voir le profil de l'utilisateur http://titelumi.skyrock.com
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture

Féminin
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 30 Mar - 19:16

Ah non, à bas les maths! ^^ La seule matière avec l'SPC que je ne supporte pas. (Et je me demand pourquoi j'ai gardé spé maths en TL, exponentielles et logarithmes, je vous déteste).
Bref, bref, bref, j'ai vraiment hâte de découvrir Au-delà de l'Oraison! :D Déja, rien que la couverture absolument sublime donne envie d'ouvrir le livre. Et l'histoire en elle-même est plus que prometteuse!

+Que chance et bonheur soient les chemins de ta vie, Invité!
Voir le profil de l'utilisateur http://prixclara.skyrock.com
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu

Masculin

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 30 Mar - 19:59

OUi ( au fait heureux de te revoir livandil ) c'est quoi le SPC

Final fanasy c'est LE jeux videos Culte ( souvenez de cloud dans le VII)
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture

Féminin
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 30 Mar - 20:09

Sciences Physique-Chimie^^
(Thanks :D)
Final fantasy... je ne connais guère non plus, que celui avec Tidus et Yuna qu'a ma meilleure amie et il est génial, j'aime beaucoup l'histoire et les dessins.

+Que chance et bonheur soient les chemins de ta vie, Invité!
Voir le profil de l'utilisateur http://prixclara.skyrock.com
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news

Féminin
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Mar 31 Mar - 18:25

Nan juste entendu parlé c'est tout mais ça me disais pas trop ...
Samantha
Grand lecteur
Grand lecteur

Féminin
Où demeures-tu ? : France

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 6 Avr - 13:39

Waaaah ! J'avais pas vu ça cry c'est vraiment vraiment trop d'honneur, vous me faites rougir là...!!! Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup... je ne suis pas sûre que ça valait un topic !

Oui, il y a vraiment de très bons professeurs, très encourageants Wink Je pense qu'il faut vraiment s'accrocher à ses rêves, même si l'édition est un parcours très difficile... et puis j'espère surtout qu'Au-delà de l'oraison vous plaira !

Pour Final fantasy, c'est une saga de jeux vidéos qui a rythmé ma pré-adolescence ^^ Jeux de rôles sympathiques, très beaux esthétiquement, qui dégagent une sacrée ambiance !

Journaliste

Masculin
Ton livre préféré ? : La trilogie d'Axis
Ta lecture en cours ? : Les pierres elfiques de Shannara - Terry Brooks

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 6 Avr - 14:37

Et sinon Sam, tu es dans l'écriture d'un autre livre ? Si oui, dans le même univers ou un autre ?
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 6 Avr - 15:23

Oui, j'ai vu sur son site je crois qu'elle était en train d'écrire une préquelle à Au-delà des Oraisons (ah non, c'est pas sur son site, c'est Botti qui l'a dit ^^)

Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu

Masculin

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 6 Avr - 15:24

Sam tu le mérite tu es l'éspoir de la fantasy française .. mille saison se gourre rarement Wink
Samantha
Grand lecteur
Grand lecteur

Féminin
Où demeures-tu ? : France

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   Lun 6 Avr - 17:12

En effet j'écris une préquelle nommée Métamorphoses ^^ Cela se passe une vingtaine d'années avant l'action que vous allez découvrir, et cela met en scène un personnage nommé Sonax qui est dans le tome 1 Wink C'est un trafiquant d'objets tabous... (autrement dit, d'objets ayant des pouvoirs magiques ^^)

MessageSujet: Re: Samantha Bailly   

Samantha Bailly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1