AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Dragons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex!
Fondateur
Fondateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !

MessageSujet: Dragons   Dim 18 Nov - 23:10

Les dragons

Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque et puissant serpent ou reptile, doté de pouvoirs magiques et spirituels. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons .

Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.

Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature ailée et soufflant le feu, dont le corps écailleux fait penser à une appartenance au monde des reptiles.

Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures, comme les dragons japonais ou les dragons chinois .

Aëzia
Fan de lecture
Fan de lecture

Féminin
Où demeures-tu ? : Sur Enkidiev XD
Ton livre préféré ? : Les chevaliers d'émeraude
Ta lecture en cours ? : Les sondeurs des sables

MessageSujet: Re: Dragons   Mer 19 Déc - 13:44

Le dragon est composé des 4 éléments qui sont le plus présents dans le monde :

L'eau (dans laquelle il nage)

L'air (où il vole)

La terre (où il marche, et parfois où il se cache)

Le feu (qu'il crache)

Tous ces éléments sont présents dans chaque civilisation, c'est pour ca que le dragon est presque partout. Ca a beaucoup intrigué les scientifiques qui se sont mis en tête de retrouver des ossements de ces reptiles et on en a pu arriver à confondre un squelette d'ours avec celui d'un dragon.[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaelis-fantastique.forumactif.ws/index.htm
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille

MessageSujet: Re: Dragons   Mer 19 Déc - 19:10

oui, et j'ai vu un reportage qui disait qu'au 19eme siècle, il existait des dragons

ptitelaura09
Grand lecteur
Grand lecteur

Féminin
Ton livre préféré ? : il y a A La Croiséé des Mondes, Artemis Fowl...et puis il y aura pas assez de place pour tout mettre
Ta lecture en cours ? : les chroniques de spiderwich

MessageSujet: Re: Dragons   Mer 19 Déc - 19:37

c'est peut-etre vrai peut-etre pas chacun croit ce qu'il veut
Voir le profil de l'utilisateur http://laroumaine09.skyblog.com
Aëzia
Fan de lecture
Fan de lecture

Féminin
Où demeures-tu ? : Sur Enkidiev XD
Ton livre préféré ? : Les chevaliers d'émeraude
Ta lecture en cours ? : Les sondeurs des sables

MessageSujet: Re: Dragons   Ven 21 Déc - 15:36

exactement! Tu peux y croire,ou ne pas y croire,c'est pas obligé...

Edite alex! : Merci de ne pas dériver du sujet .
Voir le profil de l'utilisateur http://gaelis-fantastique.forumactif.ws/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dragons   Lun 24 Déc - 17:57

Personellement, j'ai vu un reportage très intéressant dans lequel des scientifiques "s'ammusaient" à reconstituer le corps d'un dragon à partir des membres de différents dinosaures.
Arlea
Ecrivain
Ecrivain

Féminin
Où demeures-tu ? : à poudlard
Ton livre préféré ? : y en a plein maintenant...
Ta lecture en cours ? : Déception point de Dan Brown

MessageSujet: Re: Dragons   Dim 20 Jan - 18:46

C'est génial mais je crois que ça va être difficile.
Voir le profil de l'utilisateur http://arleya.skyblog.com
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)

MessageSujet: Re: Dragons   Sam 3 Mai - 18:41

Les dragons

Définition encyclopédie :

Animal fabuleux, généralement représenté sous l'aspect d'un serpent ailé ou d'un quadrupède recouvert d'écailles.
On le rencontre d'abord dans la civilisation chinoise.
Il figure aussi dans les légendes grecques, germaniques et anglo-saxonnes, par exemple celles de Persée, de Sigurd et de Beowulf, très souvent sous la forme d'un monstre mangeur d'hommes, gardant un trésor, et dans les premières légendes chrétiennes, comme celle de Saint-Georges, où il est le symbole du Mal.

Mythes d'Europe du Nord.

Jeune homme, Beowulf vint du pays des Geats pour aider le vieux roi danois Hrothgar et, dans une lutte à main plate, il tua le monstre mangeur d'hommes, Grendel, alors qu'il s'introduisait la nuit dans le palais royal.
Lorsque la mère de Grendel vint pour venger son rejeton, Beowulf la suivit jusqu'à son repaire et la tua.

Ensuite, Beowulf régna pendant cinquante ans sur les Geats, jusqu'au jour où, alors qu'il était déjà vieux, il vit son royaume menacé par un dragon qui gardait depuis des siècles un important trésor dans un tumulus.
Il était entré en fureur parce qu'un vagabond avait dérobé un précieux gobelet de son trésor, et cette nuit-là, il s'était précipité en volant pour dévaster le royaume. Beowulf s'en vint affronter le monstre, avec un bouclier de fer pour résister au feu et une bande de guerriers triés sur volet.
La lame de son épée ne put transpercer la peau épaisse de l'animal et, lorsque le dragon s'avança, ses compagnons, saisis de terreur, s'enfuirent, à l'exception du jeune chef loyal, Wiglaf.
Quand le dragon saisit le cou de Beowulf entre ses mâchoires, Wiglaf lui perça le ventre avec son épée.
Beowulf tira son couteau, et ensemble ils harcelèrent le dragon jusqu'à ce qu'il tombât.
Mais Beowulf était affaibli par le souffle venimeux du monstre.
En mourant, il légua le trésor à Wiglaf, ainsi que son collier et son armure.

Le dragon, qui a la forme d'un serpent, crache du feu et possède des ailes lui permettant de voler dans la nuit, n'est pas sans ressemblance avec les monstres – serpents des légendes et mythes anciens.
La mort de Beowulf fait écho à celle de Thor, qui à la dernière bataille du Ragnarök, tua le Serpent du Monde mais succomba ensuite à son venin.

Europe Centrale –Europe de l'Est.

Le dragon ou le serpent se retrouve aussi bien dans les contes populaires que dans les épopées serbes et russes.
Dénommé le Serpent Flamboyant, il a des liens avec le feu, l'eau et les montagnes, c'est-à-dire avec les frontières de l'Autre Monde.
Dans la Russie pré chrétienne, on croyait que les éclairs étaient des dragons et on les associait au dieu du Tonnerre, Perun.
Ce qui pourrait expliquer l'épopée de Dobrynia et du dragon, qui exprime sous une forme allégorique la conversion de la Russie (à la fin du Xème siècle) : il s'agit de la victoire de Dobrynia sur un dragon qui symbolise le paganisme et son principal dieu, Perun Le dragon slave apparaît habituellement comme un ravisseur de femmes – soit une femme proche du héros, qui est transportée dans l'Autre Monde, soit des jeunes filles qu'il terrorise.
Le monstre joue également le rôle de gardien du pont en bois de tremble qui enjambe une rivière tumultueuse et mène à l'Autre Monde.

Dans un cas comme dans l'autre, le héros doit vaincre le dragon et, au moment opportun, délivrer la prisonnière. Avant d'essayer de décapiter le dragon, il doit ignorer les railleries affirmant qu'il va être avalé et lutter contre une irrésistible envie de dormir.

Arlea
Ecrivain
Ecrivain

Féminin

MessageSujet: Re: Dragons   Sam 3 Mai - 20:59

A dire franchement , les dragons sont............GENIAUX !!!!

Les créatures de Tolkien aussi sont surprenantes mais les dragons sont spéctaculaires je trouve^^

Ma prof d'anglais de quatrième avec qui je m'entends bien adore la fantasy et elle craque dès qu'elle voit un dragon. D'ailleurs elle collectionne tous les livres de dragon qu'elle trouve. Parfois je la trouve bizzare et même complètement gaga mais bon...

Je peux quand même la comprendre , ces reptiles de la fantasy sont surprenants !
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur

Masculin
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)

MessageSujet: Re: Dragons   Dim 4 Mai - 10:44

Y a des dragons chez Tolkien (Smaug est le plus connu je crois).

jenny35 a écrit:
Tous ces éléments sont présents dans chaque civilisation, c'est pour ca que le dragon est presque partout. Ca a beaucoup intrigué les scientifiques qui se sont mis en tête de retrouver des ossements de ces reptiles et on en a pu arriver à confondre un squelette d'ours avec celui d'un dragon.

Oui bon faut pas exagérer^^!
C'est vrai si on enlève les Amériques, l'Océanie et une bonne partie de l'Afrique! Et le concept d'élément n'existe que chez les grecs. On peut trouver une certaine analogie en Asie, mais le dragon y apparait plus comme un esprit: le dragon du Yang-Tsé, le dragon de la pluie d'automne.... Le dragon incarne la nature indomptée. Alors qu'en Europe, le Dragon incarne le Diable et qu'en Perse c'est une manifestation des djinns.
Ce qu'il y a de commun entre tous les dragons c'est peut-être... qu'ils n'existent pas^^! Non sans rire: ce serait plutôt la puissance, la force brute.

Ha aska ka nykaok, ka soaok ca Ceao, bakoë poë ytiët tië ka Zos!
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dragons   Dim 4 Mai - 12:25

Pour moi, toutes les créatures que l'on voit dans les livres n'existent pas (sans vouloir offenser ceux qui y croient) même si j'adore lire les livres qui en parlent, je n'y crois pas dans la réalité...

Allez dans le parloir pour parler de vos professeurs...Ici, c'est les dragons.

Arlea
Ecrivain
Ecrivain

Féminin

MessageSujet: Re: Dragons   Dim 4 Mai - 18:19

Moi je dirai surtout que vivre dans l'imaginaire rend parfois fou alors , ouaih , je suis d'accord avec Barty , c'est bien de lire et de trouver super un animal qui n'existe que dans l'imagination d'une personne , mais faut pas exagérer. Il faut savoir redescendre sur terre par moment...

Mon post parlait de dragons , j'ai juste dit que ma prof les idolatrait...
ichi
Ecrivain
Ecrivain

Féminin
Où demeures-tu ? : vive la belgique ^^
Ton livre préféré ? : principalement harry potter et Gemmel
Avertissements : 1

MessageSujet: Re: Dragons   Lun 19 Mai - 11:25

arlea, tu as de la chance d'avoir une prof qui aime bien le fantastique chez moi ils sont tous avec leur XVIII eme siècle, qu'est ce que ça me boure parfois ><

bartimeus, moi aussi j'ai trouvé ce texte ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-jeux-livre.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dragons   

Dragons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1