AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Loup Garou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex!
Fondateur
Fondateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !

MessageSujet: Loup Garou   Lun 24 Déc - 17:26

Les Loups Garous

Des hommes qui ont l'apparence et le comportement d'un loup...
Entre 1500 et 1700, environ 100 000 personnes ont été condamnées comme loup-garou et brûlées vives.
"Garou" vient du francique "werwolf"qui signifie "homme loup". On utilisait aussi le mot lycanthrope, venu du grec.

Selon la légende, lors des nuits de pleine Lune, l’humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens sur-développés et acquiert les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité. Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit.

Mythe :

Le mythe du loup-garou est très ancien et commun à de nombreux peuples européens. Du point de vue de la mythologie, le loup-garou a longtemps été indissociable du vampire, avec lequel il partage de nombreux points communs, cependant, le mythe du loup-garou est beaucoup plus ancien que celui du vampire.

* Dans le panthéon de l’Égypte ancienne, de nombreux dieux étaient représentés sous la forme d’un hybride, moitié homme et moitié animal.
* Dans une vieille et héroïque saga tartare, Bürûh Kahn qui régnait sur six cent loups, passait une partie de son temps sous l'apparence d'un loup resplendissant comme de l'or.
* En Afrique, on note la présence de l’homme-léopard , de l’homme-chacal et de l’homme-hyène .
* Au Mexique, les nahuals et les tlahuelpuchi sont des hommes-coyotes doués de pouvoirs magiques
* On signale également la présence de l’homme-tigre en Asie et de l’homme-requin en Océanie.

Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille

MessageSujet: Re: Loup Garou   Lun 24 Déc - 17:51

J'ai eu un livre sur les peuples fantastiques, je vais le chercher et je rajouterais quelques trucs...

Loup Garou Homme ou bete?

Au moyen age, gare a ceux qui avaient le corps trop velu ou les dents rouges. Car a cette epoque de chasse intensive aux loups-Garous, il était facile de confondre ces malades avec des hommes-loups.
Un homme qui était allé se promener dans les bois et qui a eu le malheur de se trouver sur le chemin d'un groupe de chasseurs en train de chasser un gros loup. Pour ces chasseurs, la coïncidence était trop évidente, le loup avait repris forme humaine. L'homme, qui était un pauvre paysan, fut condamné à mort et torturé avant : ils lui ont brisé les membres à coups de hache! ils l'ont dépecé, il eut meme la tete tranchée! Un chatiment a la hauteur de la terreur qu'infligeaient les loups-garous à l'époque...

Ezumiyr
Moderateur
Moderateur

Masculin
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)

MessageSujet: Re: Loup Garou   Mer 26 Déc - 19:05

Il ya aussi le roi Lycaon (d'où "lycanthrope"): Roi d'Arcadie, il sert à Zeus de la chair humaine alors que celui-xi était venu incognito sous la forme d'un paysan affamé. Indigné, il foudroie 49 fils de Lycaon pour n'en laisser qu'un seul (mais ça c'est une autre histoire) et change Lycaon en loup. Il y a un autre personnage qui porte ce nom, mais il n'a aucun rapport avec les loups.
On peut aussi parler du dernier numéro de Science et Vie Junior qui est consacré aux créatures fantastiques (loups-garous et vampires surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Arlea
Ecrivain
Ecrivain

Féminin
Où demeures-tu ? : à poudlard
Ton livre préféré ? : y en a plein maintenant...
Ta lecture en cours ? : Déception point de Dan Brown

MessageSujet: Re: Loup Garou   Dim 6 Jan - 13:33

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler greyback dans harry potter 6. Il va être pire que lupin quand il transforme en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://arleya.skyblog.com
Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)

MessageSujet: Re: Loup Garou   Dim 6 Jan - 15:04

Ezumiyr a écrit:
Il ya aussi le roi Lycaon (d'où "lycanthrope"): Roi d'Arcadie, il sert à Zeus de la chair humaine alors que celui-xi était venu incognito sous la forme d'un paysan affamé. Indigné, il foudroie 49 fils de Lycaon pour n'en laisser qu'un seul (mais ça c'est une autre histoire) et change Lycaon en loup. Il y a un autre personnage qui porte ce nom, mais il n'a aucun rapport avec les loups.
On peut aussi parler du dernier numéro de Science et Vie Junior qui est consacré aux créatures fantastiques (loups-garous et vampires surtout).

Ezumiyr, toi aussi t'es abonné? C'est de la que je tire ce que j'ai mis sur le sujet...

Ezumiyr
Moderateur
Moderateur

Masculin
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)

MessageSujet: Re: Loup Garou   Dim 6 Jan - 17:06

C'est mon frère qui est abonné. Alors je le lis de temps en temps (moi Science&Vie tout court et le NatGéographic)
alex!
Fondateur
Fondateur

Masculin
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !

MessageSujet: Re: Loup Garou   Sam 12 Jan - 11:42

J'avais moi aussi lu l'article, mon frère est aussi abonné !

Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Loup Garou   Sam 12 Jan - 15:52

Eh ben...

Bartimeus
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Loup Garou   Sam 3 Mai - 18:35

Le loup-garou

redouté pour sa férocité, le loup a terrorisé nos ancètres pendant des millénaires.
cette peur a donné naiscance dés l'Antiquité au mythe du loup-garou: ainsi a Veme siécle av. J.C., Hérodote est le premier à faire allusion à une race d'homme vivant au bord de la mer noire, capable de se transformer à volonter en loups.
au fil des siècles, de nombreux textes feront allusions à de semblables croyances, associantsouvent le loup-garou aux crimes anthropophages.
c'est au moyen Age que le mythe se precise et prend et prend sa forme actuelle.
on considere desormais que la lycanthropie se transmet par la morsure d'un loup-garou, et que celui qui est atteint du mal se transformera en fauve a chaque pleine lune.
le loup-garou devient un problème majeur de sécurité publique.
entre le XV et XVIII eme siècle

le loup garou jouit de force décuplée et se montre d'une férocité sans bornes: il devore sans pitier toute le spersonnes qui croisent son chemin.
pour l'empécher d enuire, le plus prudent est de l'enfermer dans une cage en argent avant sa transformation, puis d'attendre qu'il redevienne humain au matin.
si l'on n'y parvient pas , seule l'eau benite pourra faire reculer cette créature du diable , et seule une balle d'argent en plein coeur pourra l'abbatre.

ichi
Ecrivain
Ecrivain

Féminin
Où demeures-tu ? : vive la belgique ^^
Ton livre préféré ? : principalement harry potter et Gemmel
Avertissements : 1

MessageSujet: Re: Loup Garou   Lun 19 Mai - 11:27

lol, je tiens ça d'un livre que je reçois toute les 2 semaines avec une statuette en fer d'un dragon, et j'ai je me suis tuée a tout réecrire :'(
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-jeux-livre.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loup Garou   

Loup Garou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1