AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les Tengu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur

Masculin
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)

MessageSujet: Les Tengu   Mer 9 Juil - 17:20

[c'est marrant, ça, Botti fait les Yokaï en général et moi j'en fais un en particulier...]

Les hautes montagnes sacrées ne sont donc pas là pour offrir un panorama sur le terre ; elles représentent au contraire l'essence mystérieuse et immatérielle de l'esprit.

Simon Schama, Le paysage et la mémoire

Leur taille est haute et changeante, selon les heures de la journée. Elle grandit, s'allonge, rétrécit, avec les ombres et les lumières jouant sur les rochers.
Les Tengu Supérieurs sont empreints de noblesse, les traits purs ciselé dans le marbre, les joues carminées de beni-fard (->je sais pas si vous voyez, c'est le maquillage rosé des femmes dans les films de kung fu^^). Ils portent de souples et longs cheveux blancs de neige. De vastes ailes solaires entourent leurs altières silhouettes d'un halo lumineux. Leur corps d'aspect fluide semble taillé dans l'atmosphère des altitudes. Ils deviennent hideux quand ils se fâchent.
Les Inférieurs, plutôt sombres et trapus, présentent une physionomie plus sauvage, à la fois animale et végétale. Leurs ailes sont courtes, moins transparentes. Le regard scintille de jour comme de nuit. Les mains et les pieds se terminent par des griffes. Le visage, très mobile, enclin aux grimaces et au rire, rappelle celui du singe. Tous les Tengu arborent un "très très long" grotesque nez avec ostentation.
Les vêtements du Tengu : Robes aussi blanche que givre, et aussi rouge que le sang du soleil en son couchant, couronne d'or, et éventail de plumes multicolores pour ceux des Tengu Supérieurs. Les autres s'enveloppent d'un étroit fourreau de feuilles assez semblable à celui des Hommes Verts [article à venir], et se coiffent d'un bonnet noir.

Ils vivent dans les montagnes du Japon, dans les grands pins et les cèdres. Tous les arbres sont la propriété du Tengu, par conséquent il est présent dans toutes les charpentes des maisons. Il existe de nombreux "rochers du Tengu" (Alors là excusez-moi mais je parle pas un mot de Japonais... Je n'ai pas pu vérifier, mais il semble que de nombreux lieux-dits portent effectivement ce nom...). Mais ils seraient originaires de Chine, affiliés aux T'ien Kou décrits comme des étoiles filantes, des démons des montagnes venus du ciel dans le feu et le tonnerre sous l'apparence de chiens ailés voleurs et mangeurs d'enfants. On voit également en eux des esprits des morts vengeurs et arrogants.

Les Tengu sont friands de gâteaux de riz (="botamochi", et oui cette fois j'ai trouvé^^!) que leur déposent en offrande les bûcherons avant d'abattre tout arbre. Ce sont aussi des ogres (encore eux!); les récits de la tradition shintoïste évoquent souvent leur "appétit de tigre". Les Tengus supérieurs ont très peu d'activités. Contemplatifs, ils portent par leur silence l'équilibre des Hauteurs. Ils sentent toute intrusion d'étrangers sur l'épiderme de leurs montagnes, en devinent les intentions et les pensées ; peuvent les influencer, les perdre, les écraser sous un rocher ; ou, au contraire, les garder pour épanouir la semence de lotus qu'ils possédaient sans le savoir en eux (class non?). Les Tengu inférieurs servent fréquemment de "petites mains" aux Supérieurs, font les course (^^), gardent la montagne, les forêts, surveillent le travail des bûcherons. Mais, le plus souvent, s'adonnent à cœur joie à leur passe-temps: les farces!

Pour la petite histoire: les grands personnages (le Kokuö de Tokyo, le gouverneur d'Horaï ne manquaient jamais de demander l'avis des "Elfes des cieux de neige", garants de l'harmonie.

Ha aska ka nykaok, ka soaok ca Ceao, bakoë poë ytiët tië ka Zos!
Revenir en haut Aller en bas

Les Tengu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1